Classification des revues scientifiques

Couverture de la revue Nature, l'une des revues scientifiques les plus prestigieuses de notre époque.

Le classement des revues scientifiques réfère à l'évaluation et la hiérarchisation des revues scientifiques selon différents critères tels l'existence et la constitution d'un comité de lecture, le nombre de citations par d'autres chercheurs du domaine des articles publiés, le prestige des auteurs et de la publication, etc.

Dans plusieurs pays, l'évaluation et le classement des revues scientifiques est utilisé comme outil d'évaluation des différents acteurs de la recherche scientifique de sorte que de nos jours, il est fréquent de voir les institutions de recherche exiger d'un chercheur qu'il soit cité dans des revues à fort facteur d'impact[1],[2],[3]. Ainsi, la publication d'articles dans des revues prestigieuses influence l'avancement professionnel du chercheur et peut augmenter ses chances d'obtenir des subventions pour lui-même, son équipe et ses projets de recherches[4].

L'évaluation et le classement des périodiques scientifiques suscite certaines interrogations liées aux modalités de sa mise en œuvre et de son utilisation comme outil d'évaluation de la recherche, et plus particulièrement celle des chercheurs[1],[5].

  1. a et b Latour, B et Woolgar, S, « La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques », Paris : La découverte,‎
  2. Andersen Marchman, M, Landres, X et Ebbe Juul Nielsen, M, « Les chercheurs sont prisonniers d'une course à la publication », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Pontille1
  4. Corniou, M, « Science et fraude: une pression de plus en plus fort », Québec science,‎
  5. Salima, K, « Les indicateurs de recherche entre référentiels internationaux et context national »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .

Developed by StudentB